Article paru dans le Journal de la Haute-Marne, n°7831, du mercredi 30 décembre 2015.

 

Les comics s’invitent en ville

 

L’Antre de la Folie, toute jeune association, compte bien proposer de nouvelles actions culturelles autour de l’univers de la BD, du cinéma ou encore des jeux vidéo. Leur première manifestation aura lieu les 23 et 24 janvier.

1472961_1104153486295396_783774521735237248_nCertains passionnés chaumontais ont décidé de passer à l’action. Le 9 octobre dernier, l’association chaumontaise « L’Antre de la Folie » est créée, presque sur un coup de tête. Les fondateurs en parlent seulement depuis quelques jours mais les idées sont concrètes alors, la machine se lance vite. Avec aujourd’hui une vingtaine de membres actifs, l’association orientée pop (comics, films d’action, jeux vidéo) compte bien faire parler d’elle en 2016.
Pour ce faire, elle organise son premier événement, intitulé « Chaumont Comix » les 23 et 24 janvier prochains aux Silos et à la boutique Bedetoys. Ce véritable festival sera entièrement dédié aux comics, les bandes dessinées américaines racontant l’histoire de super-héros. Pour marquer le coup, Chris Malgrain sera l’invité d’honneur de cette première édition. Cet auteur-dessinateur de superhérsos a sorti sa propre série, « The Formidables » en 2014. L’histoire se déroule en Amérique en 1959. A l’époque, on y retrouve de forts sentiments racistes et un esprit très puritain. C’est dans ce contexte que cinq super-héros non-conformes à « l’American Way of Life » se dressent pour sauver leur pays de l’anéantissement. Dans cette BD on retrouve à la fois un hommage aux comics et une critique de la société. En novembre, il a sorti le tome 2 (note de l’asso : en janvier 2016…) et sera donc présent lors de ce week-end pour réaliser des dédicaces.

Un univers pour tout le monde
Pour l’occasion, les fans pourront même acheter des portfolios, édités spécialement pour ce week-end. En format A3 et sous pochette transparente, ils seront limités à cinquante exemplaires et comportent six planches de « Formidables » réalisées par Chris Malgrain. La couverture sera numérotée et l’auteur devrait se faire une joie d’y apposer sa signature. Enfin, grâce au prêt d’un collectionneur d’Arc-en-Barrois, l’association pourra proposer une exposition composée de planches originales signées Chris Malgrain mais également de planches, encore une fois originales, de Marvel. De petites pépites à venir admirer aux Silos, même pour ceux qui ne sont pas spécialistes. « A la base, l’événement a été fait pour des connaisseurs mais tout le monde s’y retrouvera, le but est d’initier les néophytes! », explique Luc Garcia, le président de l’association. Le partage de cultures sera donc au centre des préoccupations de la structure.
Les enfants ne seront d’ailleurs pas non plus oubliés car un stand sera complètement à leur disposition. Ils pourront colorier leurs super-héros préférés. De quoi en contenter plus d’un. L’association aura également son propre stand pour se présenter en tant qu’entité nouvelle dans la ville de Chaumont. Ses bénévoles pourront renseigner le public et feront également de la vente de comics. Toutes les sommes récoltées à ce titre seront renversées à « L’Antre de la Folie » et serviront à créer d’autres événements culturels.

Laura Spaeter

Encart présentant l’association :

D’autres projets à venir

Dans l’association, tout le monde a son domaine de compétences. BD, jeux vidéo, cinéma, écriture de fanzine… C’est donc autour de tous ces thèmes que « L’Antre de la Folie » souhaite créer des évènement. Ainsi, hormis le Chaumont Comix des 23 et 24 janvier, les membres de l’association vont sortir le premier numéro de leur fanzine intitulé « MadMag ». Il devrait être disponible le 29 février prochain sur son site internet et les lecteurs y trouveront du contenu divers : cinéma, musique, jeux vidéo… Ils devraient également y trouver un questionnaire afin qu’ils puissent donner leur avis aux auteurs.
Dans l’année, l’association devrait également organiser une soirée au cinéma « A l’affiche » afin de programmer le court-métrage « Révolution » de Joffrey Schmitt, également membre de l’association. Ce projet a été réalisé en cinq ans avec un budget de seulement 3000 euros. Inspiré par des films d’action des années 80 notamment Terminator ou Robocop, ce film chaumontais n’a été diffusé publiquement qu’une seule fois, lors d’un festival à Troyes. David Didelot, créateur du fanzine « Vidéotopsie » animerait l’événement.
Enfin, « L’Antre de la Folie » est actuellement en train de chercher un local. Le but est de disposer d’espace pour pouvoir organiser leurs événements mais ce serait également bien plus. Dans ce local, ils pourraient faire des soirées projection fréquemment, proposer des tournois de jeux vidéo, en faire un lieu d’exposition et également de passage. Il pourrait même y avoir des concerts de groupes locaux. Dans l’idéal, le lieu resterait ouvert pendant plusieurs créneaux horaires pour accueillir les personnes intéressées. Les bénévoles aimeraient également installer dans ce local une borne d’arcade, fabriquée entièrement par leurs soins. Cet espace serait donc un lieu de détente convivial.

Free WordPress Themes, Free Android Games